La sellerie de bateau, une spécialité de L’Atelier d’Alessandra, tapissier d’ameublement à Sainte-Maxime.
Les domaines de compétence de L’Atelier d’Alessandra dans le Var s’étendent à la sellerie de bateau, de moto, et aux aménagements divers. Intérieurs et extérieurs nautiques, à haute résistance à leur environnement spécifique.
La sellerie de bateau englobe la création et la fabrication, la réparation et la modification, de vos banquettes, matelas, housses, sièges, capotes, rideaux et autres éléments de décoration. Elle comprend également des éléments plus techniques comme les tauds, les biminis, les toits de bateau, les protections de barre à roue, kits de camping etc.
La sellerie de bateau
Toutes les parties d’un voilier, d’un yacht, d’un bateau à moteur, sont soumises aux intempéries, aux rayons du soleil, à l’eau salée. À quai comme en mer, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’embarcation, il est primordial de tenir compte de ces conditions pour éviter une usure prématurée et un renouvellement trop fréquent de ces éléments. La sellerie de bateau exige donc une haute qualité des mousses et des textiles utilisés.
L’Atelier d’Alessandra les choisit dans une gamme adaptée au milieu marin et vous permettant néanmoins de ne jamais vous limiter dans vos envies. Les éditeurs comme Sunbrella et Dickson sont particulièrement recommandés. Ils ne s’affadissent pas au fil du temps, résistent aux moisissures en étant perméables à l’air mais imperméables à l’eau. Imperméabilité ne signifie pas étanchéité. Elle montre une certaine résistance à l’eau (quant à une matière déperlante, c’est une matière sur laquelle a été appliqué un produit censé repousser l’eau).
Même le skaï peut être utilisé dans la sellerie de bateau, pour les canapés sur-mesure. Les selles de jet-ski sont également fabriquées en skaï (encore appelé simili-cuir).
L’Atelier d’Alessandra, fabrique sur-mesure l’ensemble des assises liées à la plaisance : bains de soleil, canapés, coussins. Garantis en totale adéquation avec l’environnement marin comme le tissu éponge ou l’acrylique enduit (transats, biminis, tauds, capotes), les tissus et fournitures sont les incontournables de la sellerie de bateau.
Bon à savoir : les techniques de garnissage
Deux techniques coexistent pour le garnissage et la restauration de fauteuil.
– Technique traditionnelle où l’on utilise principalement le crin végétal ou animal, ainsi que la jute, le chanvre ou la ouate.
– Technique moderne où le matériau naturel est remplacé par de la mousse synthétique (de préférence la mousse Bultex haute résilience).
Les étapes de travail restent identiques depuis les débuts du métier de tapissier d’ameublement : sanglage, pose des ressorts, guindage, toile forte, garnissage, mise en blanc, pose du tissu, finitions.
Le coussinage
L’Atelier d’Alessandra propose aussi le coussinage et plus exactement la restauration et la personnalisation ou la fabrication sur-mesure.
La sellerie de bateau et le coussinage rencontrent presque les mêmes agressions : intempéries, températures élevées, humidité, frottements etc.
Pour habiller vos banquettes, Alexandra confectionne des coussins sur mesure qui épouseront parfaitement des banquettes. Elle propose des tissus d’éditeurs de qualité pour que vous puissiez faire votre choix. Elle confectionne également des housses de coussin ou redimensionne vos coussins de canapé.
Housse de chaises, de fauteuils ou de canapées : L’atelier Alexandra vous permet de changer l’ambiance de votre pièce au gré de vos envies !
Pour vos transats, nous avons sélectionné des tissus d’éditeurs spécialement conçus pur l’extérieur : résistants à l’eau et garnis de mousses résistantes à l’eau.
Des questions sur la sellerie de bateau ou de moto ? Vous souhaitez obtenir un devis ? Composez le au 06 03 48 53 27, envoyer un mail à contact@tapissier-decorateur-var.fr